Description de la formation
Lorsqu’un projet obtient un financement, la structure récipiendaire (ONG, collectivité territoriale, association, etc.) est tenue de rendre des comptes, en rédigeant à fréquence régulière des rapports narratifs et financiers.
Ces rapports sont destinés au bailleur de fonds, et fournissent à ce dernier des informations à un moment donné sur les réalisations (narratif, financier, logistique) d’un projet par rapport aux objectifs et résultats attendus fixés initialement dans la proposition de projet et dans le cadre logique initial, en se concentrant sur les indicateurs.
Le reporting permet au bailleur de suivre et de contrôler la bonne mise en œuvre du projet qu’il finance, de signaler des éventuels écarts par rapport à la proposition initiale et si nécessaire demander des ajustements (chronogramme, activités, etc.) ou un amendement.
Le reporting permet au récipiendaire de justifier l’utilisation des fonds qu’il utilise, et conditionne parfois les tranches de paiements reçues par le récipiendaire.
Le reporting fait partie intégrante du cycle de gestion de projet et est également une obligation contractuelle pour le récipiendaire.
Objectifs de la formation
Objectif principal : Faciliter la rédaction et améliorer la qualité de la rédaction des rapports
Objectifs spécifiques
- Comprendre le rôle des rapports bailleurs
- Maîtriser les techniques et les outils de reporting
- Conseils pour améliorer la rédaction
- Comprendre le système de validation des rapports
Contenu de la formation
- Contexte / introduction et cycle de projet
- Qu’est-ce qu’un bon rapport ?
- Exemples de rapports bailleurs dans une grande mission humanitaire – Exemple d’Action Contre la Faim au Mali
- Session pratique : rédaction d’un rapport de projet
Méthodologie de la formation
La démarche est basée sur une méthodologie participative et collaborative avec les participants. La formation alterne des phases théoriques et des phases pratiques.
Cibles : Collectivités territoriales/locales, ONG, associations, etc.
